Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

4.3/5 - (3 votes)

Aujourd’hui, les pathologies qui affectent l’os autour des dents, les fractures et les délabrements obligent les individus concernés à se rendre dans un cabinet de soins dentaires pour l’extrait de dents. En effet, l’extrait de dents se fait grâce à une chirurgie dentaire nécessitant préalablement plusieurs précautions. Il est possible de faire une extraction multiple ou encore d’une seule dent en fonction du cas. Pour ce fait, il faut se rendre chez un stomatologue ou chez un dentiste. Lisez cet article à titre informatif afin de savoir combien de dents il est possible d’extraire en une fois.

Quels sont les différents critères de choix d’une anesthésie pour l’extraction de dents multiples ?

Une anesthésie s’impose avant l’opération d’une intervention chirurgicale dentaire. En effet, c’est cette anesthésie qui permettra l’anéantissement des douleurs du patient lors de l’opération. Par conséquent, le médecin se doit de faire le choix entre deux différentes sortes d’anesthésie. Il s’agit de :

  • L’anesthésie générale ;
  • L’anesthésie locale.

Notez que le choix d’une anesthésie convenable par le médecin sera fait en fonction du cas devant lequel il se trouve. Car, l’anesthésie locale agit sur la zone précise où l’intervention chirurgicale dentaire sera faite. C’est cette anesthésie qui est de mise quand il s’agit de l’extraction d’une seule dent.

En ce qui concerne l’anesthésie générale, elle est généralisée et est celle qui convient pour une intervention multiple. Cela dit, l’anesthésie générale permet au médecin d’extraire plusieurs dents en une seule fois. Mais, vous devez aussi savoir que l’anesthésie générale est celle qui est la plus recommandée, quel que soit le type d’intervention chirurgicale dentaire à faire. En faisant perdre conscience au patient, elle permet au dentiste de faire son intervention plus calmement et plus aisément.

Lisez aussi cet article :   Que faut-il savoir sur le rabotage de la prostate ?

Quelle norme pour une extraction dentaire multiple ?

Plusieurs possibilités s’offrent au chirurgien-dentiste quand il se retrouve face à une intervention dentaire multiple. En effet, il peut procéder par une anesthésie locale au cas où l’anesthésie générale ne peut pas être faite. Dans ce cas, l’opération sera faite sur plusieurs séances d’intervention. Alors, les dents fracturées ou délabrées seront extraites une à une dans un intervalle de temps qui sera défini en fonction du cas de la première intervention chirurgicale dentaire.

En outre, au cas où il est possible de faire une anesthésie générale, le chirurgien-dentiste peut faire une intervention multiple sur le patient afin de finir le même jour. Cela dit, le nombre de dents à extraire peut être déterminé selon le cas présenté par chacun des différents patients concernés. Notez que généralement, il est possible au chirurgien-dentiste d’extraire de 1 à 4 dents en une seule fois.

Que savoir sur les différentes complications opératoires d’une intervention dentaire multiple ?

Pendant une intervention dentaire multiple, il est possible que des complications opératoires fassent surface. Au nombre de ces différentes complications, il y a en tête de liste les complications hémorragiques. Lorsque cela arrive, il est indispensable de soumettre le patient à une transfusion sanguine. Ces genres de complications ne surviennent que rarement, mais il serait judicieux de s’y préparer lors d’une extraction de dents multiples.

Par ailleurs, il y a aussi les différentes complications infectieuses. Malgré le fait que ces types de complications opératoires soient minimes lors de l’opération, il faut également se préparer à les prévenir. Elles surviennent pour la plupart quelque temps après l’extraction de dents multiples. Outre ces diverses complications suscitées, nous pouvons aussi évoquer le cas :

  • Des complications articulaires ;
  • Des complications nerveuses ;
  • Des complications dentaires.
Lisez aussi cet article :   À quel taux de leucocytes faut-il s’inquiéter ?

Enfin, il est indispensable de savoir qu’après une intervention d’extraction de dents multiples, les jours qui vont suivre ne sont pas toujours agréables. L’organisme aussi émet en effet quelques réactions importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.