Combien de temps pour traiter un abcès dentaire gonflant la joue ?

Rate this post

La mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne souvent un abcès dentaire qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Par la suite, la personne atteinte ressent de fortes douleurs, une apparition de pus et le gonflement de la joue. Ce mal sera alors traité chez un dentiste et une guérison s’en suivra après une durée donnée. Découvrez alors à travers cet article combien de temps dure un abcès dentaire gonflant la joue après un traitement.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une affection dans laquelle une accumulation de pus (abcès) se forme dans les dents, les gencives ou l’os qui maintient les dents en place (la mâchoire).

Il se produit à cause d’une infection bactérienne. Cela se produit lorsqu’une infection de la bouche n’est pas traitée du tout ou pas suffisamment. L’abcès dentaire est une affection courante et peut survenir à tout âge. En particulier, de nombreuses personnes connaissent un abcès sur les gencives au cours de leur vie. Les symptômes comprennent une douleur intense dans la bouche et la mâchoire, un gonflement des gencives ou du visage et éventuellement de la fièvre.

Le traitement consiste à retirer le tissu infecté de la dent et à drainer le pus. Des antibiotiques peuvent être nécessaires. La plupart des personnes touchées se rétablissent rapidement après un traitement.

Lisez aussi cet article :   Quels sont les symptômes après le retrait d’un stérilet en cuivre ?

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

Le symptôme fréquent d’un abcès dentaire est une douleur lancinante dans la dent et les gencives environnantes. La douleur survient subitement, s’aggrave peu à peu et irradie souvent vers la joue, l’oreille ou le cou. La dent peut se détacher.

Les gencives et le visage sont souvent enflés et rouges au niveau touché par l’abcès. De plus, les dents deviennent hypersensibles à la chaleur et au froid. Les personnes touchées peuvent également avoir une mauvaise haleine et parfois de la fièvre. La difficulté à avaler ou même à respirer peut survenir beaucoup moins fréquemment.

Quelle est la durée du traitement pour un abcès dentaire ?

En premier lieu, une fois chez le dentiste il se chargera de vous faire une radio afin de voir le niveau atteint par l’abcès et identifier les causes. Après cela, le traitement adéquat vous sera prescrit. Après le traitement ou l’opération par le dentiste selon le niveau de l’abcès, après 24 h voire 48 h maximum les douleurs disparaîtront.

Le pronostic après traitement de l’abcès dentaire est généralement bon. Les personnes atteintes peuvent continuer à ressentir de la douleur tandis que l’enflure et l’inflammation diminuent lentement. Certaines personnes peuvent développer une infection persistante dans la bouche qui peut nécessiter un traitement supplémentaire.

Si vous avez un système immunitaire affaibli et que vous ne traitez pas, une dent infectée, vous augmentez encore plus le risque de propagation de l’infection.

Quel traitement peut-on appliquer soit même contre les abcès dentaires ?

Les abcès dentaires peuvent être prévenus par une bonne hygiène buccale, des examens dentaires réguliers et le traitement des caries ou des infections de la bouche. Certaines mesures sont aussi à prendre lorsque l’abcès atteint un niveau donné :

  • Si la joue est enflée, le froid peut aider. Des glaçons ou des compresses froides soulagent. Il est important que les compresses froides ou les glaçons ne soient toujours pas enveloppés dans un linge et jamais placés directement sur la peau.
  • La sauge est connue pour ses effets anti-inflammatoires et le thé à la sauge est un excellent gargarisme pour une joue potelée.
  • La camomille a également un effet anti-inflammatoire et peut soulager les douches vaginales régulières.
Lisez aussi cet article :   Euphytose danger : l’essentiel à savoir sur ce médicament

D’autres parts les plantes médicinales comme la tormentille et la sanguinaire peuvent aider. Lorsque la racine de la sanguinaire est déterrée, elle devient immédiatement rouge sang à cause de l’oxygène. Les thés et les teintures à base de la racine acquièrent également une teinte rouge foncé. Les extraits de tormentille sous forme de solution de rinçage ou de gargarisme aident à lutter contre l’enflure et l’inflammation de la joue et des gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.