Comment éviter et soulager les courbatures aux abdos ?

Rate this post

Lorsque vous finissez de réaliser vos exercices de musculation pour les abdominaux, il peut arriver que vous ressentiez des douleurs à certains endroits de votre corps. Tous les sportifs ont au moins une fois ressenti une sensation douloureuse au niveau du ventre après avoir fait des pompes ou des abdos. Ces courbatures aussi inconfortables soit elles peuvent vous empêcher de bien continuer vos journées même si certains athlètes pensent que c’est une bonne chose. Mais qu’en est-il en réalité ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur les courbatures aux abdos afin de les soulager et les éviter.

Comment se manifestent les courbatures aux abdos et comment se présentent-elles ?

Du moment où vous commencez à travailler vos abdos, les muscles de ce niveau subissent des microtraumatismes une fois qu’ils sont poussés à leurs limites. Un peu plus tard dans la journée ou le lendemain, vous commencerez à ressentir des douleurs plus ou moins fortes. Cela est dû au fait que vos muscles abdominaux essaient de se guérir eux-mêmes. Dès que l’étape de guérison est entamée, ils deviennent légèrement gonflés. Plus le temps passe et plus ils prennent une forme imposante et se dessinent de mieux en mieux. Ce qui est sans doute l’objectif que vous vouliez atteindre en commençant les exercices abdominaux.

Lisez aussi cet article :   Quelles eaux boire pour éviter les crampes ?

En général, les douleurs musculaires atteignent un pic de 24 à 72 h après la fin de l’activité sportive. C’est ce qui caractérise les courbatures. Tout au long de cette période, vos muscles seront sensibles aux touchés et vous ressentirez une tension et un léger élancement. Rien que le fait de bouger pourrait devenir inconfortable. L’inconfort pourrait encore se présenter lorsque vous voudriez vous baisser pour en ramasser quelque chose par exemple.

Toutefois, il est important de savoir que ce n’est rien d’anormal, car de légères douleurs apparaissent normalement après un exercice physique. Cela peut devenir inquiétant lorsque la douleur ressentie devient très intense, voire même insupportable. Cela pourrait être une facture interne ou une blessure. Dans ce cas, il est urgent de consulter un professionnel de la santé.

Éviter les courbatures en faisant les exercices abdominaux

Il existe de nombreux conseils à mettre en pratique qui vous permettront d’éviter les courbatures lorsque vous faites les exercices pour vos abdos. Mais aussi vous allez pouvoir vite atteindre vos différents objectifs physiques en suivant ces conseils. Parmi ces derniers il y a :

L’échauffement

Avant de commencer un entraînement, il est important pour tout bon sportif de s’échauffer correctement. Cela est essentiel si vous désirez mener à bien vos exercices. D’autres par l’échauffement favorisent la récupération musculaire en améliorant votre circulation sanguine. Ainsi votre corps sera parfaitement préparé afin de vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats tout en évitant les blessures.

Les exercices d’étirement

Les exercices d’étirements peuvent vous aider à éviter les douleurs musculaires, mais faites attention aux mouvements que vous réalisez. Vous devez incorporer uniquement des étirements simples avant de commencer les exercices abdominaux. Les étirements dynamiques sont donc à éviter. Vous pouvez alors bouger plus facilement vos articulations et augmenter votre circulation sanguine.

Lisez aussi cet article :   Tout ce que vous devez savoir sur les taux élevés de transaminase SGPT

La réalisation correcte des exercices

En toute chose, vous devez vous assurer que vous êtes dans une bonne forme physique avant d’effectuer des abdos. Les équipements que vous allez utiliser doivent aussi être adaptés et des variations sont à prévoir. Du moment où vous avez des doutes sur la manière dont il faut réaliser certains exercices ou sur l’utilisation de certains équipements, il faudra demander à votre entraîneur au gymnase. Des tutos vidéo sont également disponibles sur YouTube ou des démonstrations sont faites pour vous permettre de mieux réaliser les mouvements.

Éviter d’être désaltéré

Les cellules musculaires ont besoin d’eau pour une récupération, alors vous devez veiller à en boire suffisamment durant la journée et maintenir une bonne hydratation pendant l’exercice. Aussi assurez-vous d’avoir à tout moment de l’eau à portée de main pendant un entraînement.

Comment soigner et soulager les courbatures ?

Lorsque l’on commence certains entraînements dans le but d’avoir des abdos bien dessinés, on ne prévoit pas souvent les douleurs musculaires qui pourraient en résulter. Voici alors quelques remèdes qui vous permettront de soigner ces courbatures.

Commencez une thérapie par le froid

Après un rude entraînement pour vos abdos, il est possible de soulager les courbatures qui surviendront en effectuant une thérapie par le froid. Pour ce faire, vous devez procéder étape par étape comme suit :

  • Prenez une poche de glace ou un sac de légumes congelés et posez-le sur vos abdos ainsi que sur tous les endroits douloureux ;
  • Enrouler une serviette autour de la poche froide. Cela protège votre peau et réduit le risque d’irritation supplémentaire ;
  • Appliquez tout doucement la poche froide sur les blessures pendant 5 à 15 momentanément ;
  • Répétez le processus à chaque fin de séance d’entraînement pendant les premiers jours.
Lisez aussi cet article :   Quelle relation existe-t-il entre un taux de globule blanc bas et la fatigue ?

Manger et bouger

Il existe des aliments anti-inflammatoires que vous pouvez manger pour soigner les courbatures. Il s’agit du jus de cerises, du jus de pastèque, des noix et du poisson. Buvez aussi beaucoup d’eau après chaque repas, cela vous permettra de bien digérer et de rester hydraté.

Il est essentiel de bouger afin d’apaiser vos muscles endoloris. Lorsque vous bougez, la récupération devient active, vos courbatures sont soulagées et votre circulation sanguine est stimulée.

La bouillotte

La bouillotte ou les enveloppements thermiques sont nécessaires si vous voulez soulager vos courbatures. Ici, il s’agira de réchauffer vos muscles afin d’accélérer la guérison et l’élimination des déchets métaboliques. Pour la pratique, il faudra appliquer une compresse ou une bouillotte chaude sur vos abdos pendant 10 à 20 minutes.

Dans quel cas faut-il consulter un professionnel de la santé ?

Dès que vous ressentez des douleurs intenses, chroniques, soudaines et durables après un entraînement, il faudra consulter un médecin le plus rapidement possible. Cela met en évidence la possibilité d’une éventuelle blessure musculaire et que vous ayez besoin de soins médicaux. D’autres parts même lorsque vous ne ressentez pas de tels symptômes vous pouvez aussi prendre quelques conseils auprès d’un médecin pour vos courbatures. Vous aurez ainsi la vue sur d’autres traitements qui pourraient aussi vous convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.